LES MEUBLES DE TOURISME

Les meublés de tourisme font aujourd'hui partie des hébergements vers lesquels les touristes se tournent volontiers dans le cadre de leurs courts ou longs séjours. La location de ce type d'hébergement répond à des règles strictes.

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (article L. 324-1-1 du Code du tourisme).

Ils se distinguent des autres types d’hébergement, notamment l’hôtel et la résidence de tourisme, en ce qu’ils sont réservés à l’usage exclusif du locataire, ne comportant ni accueil ou hall de réception ni services et équipements communs. Ils se distinguent de la chambre d’hôte où l’habitant est présent pendant la location, tandis que pour les meublés de tourisme, il ne l’est pas nécessairement.

La location saisonnière ou touristique se distingue du bail d’habitation selon deux critères :

  • le locataire n’y élit pas domicile, il y réside principalement pour les vacances ;
  • la location saisonnière doit être conclue pour une durée maximale de 90 jours consécutifs à la même personne.

Plus de renseignements sur le site officiel : https://www.entreprises.gouv.fr/espace-entreprises/s-informer-sur-la-reglementation/les-meubles-de-tourisme

La déclaration d'un meublé de tourisme, classé ou non, est obligatoire, sauf si le logement proposé à la location constitue la résidence principale du loueur. La résidence principale s’entend du logement occupé 8 mois minimum par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.

Pour faciliter la déclaration de votre meublé de tourisme, la commune propose gratuitement l'outil DECLALOC. Il s'agit d'un téléservice accessible 24/24h et 7/7j qui vous permet de procéder à votre déclaration d'activité et de recevoir automatiquement un récipissé de déclaration chez vous !

declaloc process procedure enregistrement

➡️ Accédez à DECLALOC 

Tout changement concernant les informations fournies (sur le loueur, le meublé, les périodes de location) doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration.

À noter : Suite à votre déclaration en mairie de votre meublé de tourisme, merci de bien vouloir prendre contact avec la Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche (CCVA) au sujet de la taxe de séjour.

Contact : Mme Laury WESOLEK - T. 04 79 24 20 04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DOCUMENTS DU CONSEIL MUNICIPAL et AFFICHAGE LEGAL NUMERIQUE

La Loi du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité » prévoyait une réforme en matière de publicité des actes des communes et de leurs groupements. L’Ordonnance et le Décret du 7 octobre 2021 fixent les modalités de cette réforme des règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes.

Depuis le 1er juillet 2022, le compte-rendu du Conseil Municipal est remplacé par le procès-verbal du Conseil Municipal.

Une liste des délibérations de l’organe délibérant qui sera désormais affichée en mairie et publiée sur le site internet dans un délai d'une semaine à compter de l'examen de ces délibérations par le Conseil Municipal.

La consultation des registres des arrêtés et délibérations des années précedentes (2020 - 2023) est possible à l'accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche.

 

DOCUMENTS DES CONSEILS MUNICIPAUX

Les Procès-verbaux du Conseil Municipal de Grand-Aigueblanche sont consultables et téléchargeables librement en ligne. Le procès-verbal est consultable sur le site Internet de la commune après son approbation. Le procès-verbal retranscrit les interventions et les débats tenus lors du Conseil Municipal.

 

ANNEE 2025

 

 

 
Chaque Conseil Municipal donne lieu à l’examen et au vote d’une série de délibérations. Pour rappel, une délibération est une décision prise par le conseil municipal sur les affaires de la commune dont il a la compétence. (Article L2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales)
 

2025 03 21

 

2025 01 31

 

PROCES VERBAUX 2024

Procès-verbal du CM du 16 février 2024 

Procès-verbal du CM du 22 mars 2024 

Procès-verbal du CM du 27 mai 2024

Procès-verbal du CM du 05 septembre 2024 

Procès-verbal du CM du 15 novembre 2024 

Procès-verbal du CM du 13 décembre 2024

 

DECISIONS 2024

 Dossier complet (fichier compressé) à télécharger

 

 

ARRÊTÉS MUNICIPAUX

Un arrêté municipal est une décision administrative prise par le maire (ou un adjoint lorsque ce dernier a reçu une délégation de signature à cet effet)

Différence entre la délibération et l’arrêté :

De manière générale, la délibération est prise par l’organe délibérant tandis que l’arrêté est pris par l’organe exécutif. Dans une commune, la répartition des compétences entre conseil municipal et maire est fixée essentiellement par le Code général des collectivités territoriales. Les arrêtés des années précedentes sont disponibles sur consultation à l'accueil de la mairie.

ARRÊTÉS PERMANENTS

2024141 - Fermeture voie verte saison hivernale

2024003 Stationnement - Parking de la gare

2024010 Stationnement - Mairie de Grand-Aigueblanche

2024092 Stationnement - Constructel

2024100 Création Voie Verte

2024105 Réglementation utilisation stade Emmanuel Fresno

2024109 Panneaux entrée et sortie de ville

2024110 Espaces sans tabac

2024114 Arrêt Minute Le Bois

2024127 Création Voie Verte

2024148 Sécurité du domaine skiable

2024149 Responsable sécurité domaine skiable

2023-005 Arrêté permanent de circulation zone 30

2023-006 Arrêté permanent de stationnement Place de la Liberté

2023-014 Arrêté permanent de stationnement Parking de la Gare

2023-108 Référentiel National de la Défense Extérieure Contre l’Incendie

2023-163 Arrêté permanent de stationnement Place de la Saint Jean Arrêts minute

2023-164 Arrêté permanent de stationnement Place de la Saint Jean Zone Bleue

2022-019 - Arrêté de circulation Permanent - VEOLIA

2022-033 - Arrêté de circulation - Zone 30 Avenue de Savoie

2022-034 - Arrêté de stationnement - Interdiction de stationner chemin du Bourjaillet

2022-038 - Arrêté de circulation - Zone 30 Saint-Oyen

2022-040 - Instauration zone 30

2022-058 - Arrêté de circulation - Fermeture Route de l'Epigny

2022-071 - Arrêté de stationnement - Places réservées CCVA

2022-087 - Arrêté de circulation - STOP remplacé par Cédez le passage

2022-105 - Arrêté de circulation - Rive droite Morel interdite

2022-110 - Arrêté d'interdiction - Baignades cours d'eau

2022-111 - Arrêté de stationnement - Places réservées personnes à mobilité réduite

2021-009 - Arrêté interdisant les déjections canines sur le domaine public communal

2021-026 - Arrêté permanent terrain de Pétanque

2021-039 - Arrêté PERMANENT - divagation des chiens et chats errants

2021-040 - ARRETE PERMANENT - Réglementation des objets trouvés ou perdus

2021-051 - ARRETE PERMANENT - Stationnement interdit rue Richard Curt

2020-037 - Réglementation de la circulation - parking de la salle polyvalente de St Oyen

 

ARRÊTÉS 2025

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ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX

Un arrêté préfectoral est une décision prise par le préfet de département ou le préfet de région. Cette décision est formalisée par l'arrêté, qui doit être écrit.

L'arrêté préfectoral est une catégorie d'acte administratif. C'est une décision unilatérale. Cela le distingue d'un contrat.

L'arrêté préfectoral peut être réglementaire et général. Il peut aussi être individuel : il concerne alors une personne en particulier.

2025-C-73-038 - Travaux de sécurisation vis--vis d'aléas rocheux dans les gorges de Ponserand

2025-C-73-026 – RN 90 – Travaux de minage de 4 masses rocheuses 

Défrichement de bois sur la commune

Liste des conseillers du salarié

Règlementation de l'emploi du feu

Prévention des incendies de forêt

Installation d'un système de vidéo-protection

Réparation des ouvrages et scarification des atterrissements du canal du Morel

Réglementation temporaire de la circulation pour des travaux de déboisement  - Pose de nouvelles lignes d'écrans pare-blocs

Autorisation de pénétrer dans le lit de l'Isère pour une visite de reconnaissance

Le service des objets trouvé

Le service des objets trouvés recense et recueille l'ensemble des trouvailles.

Vous avez perdu un objet :

Vous avez perdu un objet dans un lieu public, dans un magasin ou autre ? Votre premier réflexe doit consister à essayer de le récupérer sur le lieu présumé de sa perte.

Si vous avez perdu un objet dans un train, adressez-vous au service compétent de la SNCF

Si votre objet ne se trouve pas sur le lieu de la perte :

Appelez le service Accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche au 04 79 24 22 26 pour faire part de la perte d’un objet et en précisant, si possible, le lieu et l’heure supposés de la perte

Le service est ouvert : lundi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h

et les mardi et mercredi de 8h30 à 12h.

Dans tous les cas, il vous est conseillé d’attendre quelques jours après la perte avant de faire cette démarche.

Vous avez trouvé un objet :

  • Sur la voie publique, déposez-le au service accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche.
  • Dans un lieu recevant du public (commerce...), confiez-le au service approprié de ce lieu qui le transmettra au service compétent.

Dans tous les cas, on vous proposera de laisser vos coordonnées pour vous permettre de bénéficier éventuellement des droits de l’inventeur (personne qui a trouvé l’objet) et vous donnerez le lieu, le jour et l’heure de votre trouvaille.

Restitution des objets

Restitution au perdant :

Si vous venez récupérer un objet vous appartenant, vous devrez présenter les éléments suivants :

  •  Une pièce d’identité avec photo
  • Si l’objet est un téléphone portable : le numéro de la carte SIM et/ou IME

Pour une restitution à l’inventeur (personne qui a trouvé l’objet) :

  • Une pièce d’identité avec photo

Vous trouverez toutes les informations sur la plateforme de service-public.fr

Contact Mairie Grand-Aigueblanche

Tel. 04 79 24 22 26

Perte et/ou vol de papiers administratifs

Toutes les informations et les formulaires relatifs à la perte ou au vol de papiers administratifs sont disponibles à cette adresse : www.service-public.fr

Soit vous connecter sur le portail de service-public.fr à la page : www.service-public.fr

contact

Contact Mairie Grand-Aigueblanche

Police Municipale

Tel. 04 79 24 22 26