Vie associative

Action sociale – solidarité

ADMR – Aide à domicile en milieu rural

Siège social : 317, Grande rue AIGUEBLANCHE - 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : REBOUX Fleur

Tél : 04 79 24 38 20

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web - http://www.admr-savoie.fr/

Activités physiques

1,2,3 Silhouette - Gym

Siège social – 59, rue de Lachat – Aigueblanche

73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : FERRARI Christel

Tél : 06 17 97 17 75

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Sportive du Bassin d’Aigueblanche – ASBA

Siège social : Grande Rue AIGUEBLANCHE

73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : BISTON Antoine

Tél : 06 79 16 33 36

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CEPAGE – Club Enfants Plongée Aigueblanche Gilly s/Isère Exploration

Siège social – Mairie d’Aigueblanche 250, grande rue

73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : TORRES MARTINEZ Laurent – 384, chemin des Ecoliers – 73200 ALBERTVILLE

Tél : 06 09 36 50 51

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gym Plaisir Santé Mouvement

Siège social – Mairie d’Aigueblanche – 250, Grande Rue

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : DELAPIERRE Liliane – 25, Allée du César – AIGUEBLANCHE – 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Tél : 04 79 24 23 46

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarentaise Natation le Morel – TANAMO

Siège social – Centre Nautique du Morel – 239, Chemin des Loisirs – BELLECOMBE

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : MOISSET Laurent

Tél : 06 38 04 68 53

@ : https://tarentaisenatation.wixsite.com/tanamo

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aînés - Amicales - Commémorations

Club ma Belle Vallée

Siège social – Mairie d’Aigueblanche 250, grande rue

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : MORA César – 632, route d’Hautecour – 73600 MOUTIERS

Tél : 04 79 24 20 94 - 06 18 69 38 80

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de Le Bois

Vice Président : DURAZ Raphaël

Ste Hélène

Tél : 04 79 22 93 38

Anciens Combattants du bassin d’Aigueblanche

Siège social : Mairie d’Aigueblanche – 250, Grande rue

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : SILVESTRE Gilles – 124, chemin de la Petite Forêt – Bellecombe

Tél : 04 79 24 10 75

Anciens Combattants de LE BOIS

Siège social : Mairie de LE BOIS – 49, rue de la Bottelière – LE BOIS

73260 – Gd-AIGUEBLANCHE

Président : LAYMOND Jean - 3105, route de Valmorel – LE BOIS

Tél : 04 79 24 24 85 - 06 81 30 62 96

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anciens Combattants de SAINT-OYEN

Siège social : Mairie de SAINT-OYEN – 17, Place de la Mairie – SAINT-OYEN

Président : PONTAILLIER Guy – 232, chemin du Col de la Madeleine – SAINT-OYEN

Tél : 04 79 24 24 85 - 06 81 30 62 96

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Environnement – Nature

Association de Chasse d’Aigueblanche – La Grive du Bozon

Siège social : Mairie d’Aigueblanche – 250, Grande Rue

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : MURAZ Marcel – Villargerel

Tél : 04 79 07 34 05

Rûcher des Allobroges

Siège social : 627, rue de la Jacquère – LES MARCHES

73800 PORTE DE SAVOIE

Site web : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : GAUCHE Matthieu – 78, Allée du Pré de la Raie – Bellecombe – 73260 GRAND- AIGUEBLANCHE

Tél : 04 79 07 44 10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jeunesse – Education – Formation

Association des Parents d’Elèves de LE BOIS

Siège social : Ecole Publique de LE BOIS

Présidente : HUET Anne-Claire – 114, rue Priaigaz – LE BOIS – 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Tél : 06 64 96 20 40

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sou des écoles d’Aigueblanche

Siège social : Ecole Publique Henri Raffort – 22, rue Quinson – AIGUEBLANCHE

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présidente : LACHENAL Cécile – La Cure n° 3 – VILLARGEREL - 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Tél : 06 10 24 54 41

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sou des écoles e Bellecombe

Siège social : Ecole Publique de Bellecombe - 410, Place Saint-Marcel – BELLECOMBE

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : Sou des Ecoles Bellecombe-Tarentaise

Présidente : GREVON Amandine – 192, Chemin du Petit Verdun – BELLECOMBE - 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Tél : 06 84 48 85 34

Courriel Présidente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Loisirs – Socio-Culturel – Animations

Atelier Couture

Siège social – 286, rue de Quinson - Aigueblanche

73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : FOUR Martine – 286, rue de Quinson - Aigueblanche

73260 Grand-Aigueblanche

Tél : 06 72 25 95 64

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Club de Tarot

Siège social – Mairie d’Aigueblanche - 250, Grande Rue

73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : DIGARD Mireille – 166, rue du Bellachat – Aigueblanche 

73260 Grand-Aigueblanche

Tél : 06 79 24 34 65

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Bois Tarentaise Echec

Siège social – Salle des Anciens – Salle Polyvalente LE BOIS -

Présidente : LAINE-COLLIN Marie-Hélène

Secrétaire : CHAPPUIS Jean-Jacques – 18, Allée Regain – Bellecombe – 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Tél : 06 15 01 32 59

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Velbo Loisirs – Atelier peinture et lecture Expression

Siège social : Mairie de le Bois – 73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : LAYMOND Martine – 50, Allée de Plan Chapelle – LE CREY – LE BOIS

Tél : 04 79 24 12 70

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La vie qui chante

Siège social : Mairie d’Aigueblanche – 250, Grande rue – 73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : BOUCLIER Claire

Tél : 06 84 17 10 12

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

I move danse – (Hip Hop et Street Dance)

Ingrid BOUDOT – Bât 1 le Saint-Roch – 73550 BOZEL

Tél : 06 87 32 31 40

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.imovedanse.com

Association Patrimoine et Culture

Siège social : 153, rue du Vieux Rempart – AIGUEBLANCHE - 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : RICHIER Maryse – 329, rue des Tuileries – Bellecombe – 73260 – GD-AIGUEBLANCHE

Tél : 04 79 24 06 69 - 06 88 77 24 24

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.aigueblanche-patrimoine.com

Saint-Oyen Jumelage et Patrimoine

Siège social – Mairie de Saint-Oyen – 17, Place de la Mairie – SAINT-OYEN

73260 – Gd AIGUEBLANCHE

Présidente : Jacqueline ARNAULT – 106, Chemin de la Liat –SAINT-OYEN

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Tél : 04 79 24 41 49 - 06 73 48 68 53

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook : Jumetpat Stoyen

LA SAVA – Sports Animation de la Vallée d’Aigueblanche

Siège social – Mairie d’Aigueblanche - 250, Grande Rue

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : ROUX-MOLLARD Steeve – 247, rue de la Bottelière – LE BOIS

73260 Gd-AIGUEBLANCHE

Tél : 06 58 67 69 02

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook : La Sava Sports animation de la Vallée d’Aigueblanche

LA VOGA – Fête de la Saint-Marcel Bellecombe

Siège social – Mairie de Bellecombe – Place Saint-Marcel

73260 – GRAND-AIGUEBLANCHE

Présidente : BOUVET Andrée – 4, Allée des Bruyères – Bellecombe – 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Tél : 04 79 24 08 95

SOLAN – Saint-Oyen Loisirs Animations

Siège social – Mairie de Saint-Oyen – 17, Place de la Mairie

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : LAGRANGE Yves dit Léo – 173, Chemin du Plan – SAINT-OYEN

73260 Gd AIGUEBLANCHE

Tél : 06 29 35 44 40

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook : Le SOLAN

Vivre Navette – Rencontre entre les habitants

Siège social – 703, route de la Loya – NAVETTE

73260 GRAND-AIGUEBLANCHE

Président : PERRIER Jean-Pierre – 703, route de la Loya – NAVETTE

73260 GD AIGUEBLANCHE

Tél 04 79 24 07 64

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Engagements réciproques entre la municipalité et les associations à but non lucratif (loi 1901) de Grand Aigueblanche

SOMMAIRE :

Préambule

1 - Objet de la charte

2 - Engagement de la commune

3 – Engagement des associations

4 – Modalités d’application de la charte

Préambule

Le regroupement de nos 3 communes, Aigueblanche , Le Bois, Saint-Oyen fait que le nombre des associations a augmenté. Chaque jour, de par la diversité de leur pratique, ces associations contribuent aussi bien à l’intérêt général et à la cohésion sociale qu’à l’épanouissement individuel des citoyens.

La commune de Grand-Aigueblanche propose donc la mise en place d’une charte qui définira les modalités et objectifs de partenariat entre la commune et les associations.

1 – Objet de la charte

La diversité des associations de Grand-Aigueblanche constitue une richesse qui participe au développement de la commune tout en permettant l’épanouissement individuel et le renforcement du lien social.

Elles sont un acteur fondamental de la vie locale grâce, notamment, à l’engagement des bénévoles.

A partir de ce constat, la municipalité de Grand Aigueblanche souhaite approfondir et enrichir les relations entre la commune et les associations.

La charte n’a pas force de loi. Elle est un engagement moral et solennel entre les associations et la municipalité. Elle n’a d’autre limite que la durée de vie de l’association qui y souscrit, sauf décision contraire de son assemblée générale.

La charte détermine les principes et les engagements auxquels s’oblige la commune à l’égard des associations ainsi que les principes et les engagements que ces dernières s’accordent à respecter vis-à-vis des autorités municipales.

La charte concerne les associations de Grand Aigueblanche déclarées à la Préfecture du Département et régies par la loi 1901 dont la caractéristique est : d’être des structures juridiques constituées à but non lucratif, non seulement dans leurs statuts mais aussi dans leurs pratiques et d’avoir un projet d’activité qui participe réellement à la création et au développement du lien social et civique des adhérents.

2 - Engagement de la commune

Le soutien moral :

Par soutien moral, on entend à la fois la diffusion d’informations concernant l’association et la présence de membres de la municipalité aux manifestations organisées.

Pour promouvoir les actions des associations, la commune met à leur disposition les moyens de communications suivants :

. une information sur le site internet et autres supports numériques pour annoncer les manifestations.

. Tout autre moyen de communication municipal (panneau d’affichage, bulletin municipal)

Le soutien en nature :

L’association reconnaît explicitement :

  • que le prêt de matériel,
  • de salles (2 gratuités sont accordées aux associations ayant leur siège social sur la commune pour l’utilisation de la salle du Morel),
  • la gratuité pour la salle des fêtes d’Aigueblanche, la salle polyvalente de St-Oyen, la salle polyvalente de Le Bois, aux associations ayant leur siège social sur la commune,
  • l’aide à la communication ….

sont autant de soutiens de la commune, car ils représentent un coût pour la collectivité. Dans le cadre de cette charte, la municipalité s’engage à apporter à toute association contribuant à l’animation et à la vie de la commune, dans la mesure des moyens disponibles et en fonction des demandes et des besoins, un soutien pouvant être moral, financier ou en nature.

Mise à disposition de locaux et de matériel :

La mairie de Grand Aigueblanche fera droit aux demandes de mise à disposition de salle formulées par les associations en tenant compte des nécessités de l’administration des propriétés communales, du fonctionnement des services municipaux et des impératifs liés au maintien de l’ordre public.

Le suivi de la gestion des salles communales est assuré par le secrétariat de la mairie de Grand-Aigueblanche.

Un planning d’occupation est établi à l’année

Promotion de la vie associative :

La commune souhaite favoriser, dans la durée, les soutiens publics aux associations concourant à l’intérêt général, au vivre ensemble et à l’animation de la ville afin de leur permettre de conduire au mieux leur projet associatif. Elle reconnait la contribution essentielle apportée par les bénévoles à la réalisation de ces objectifs.

Pour ce faire, la commune s’engage à :

  • Faciliter les échanges et les projets inter-associatifs.
  • Promouvoir les associations et leurs bénévoles par L’organisation annuelle du Forum des associations.
  • Organiser annuellement une grande Soirée des Bénévoles à l’occasion de la journée mondiale des bénévoles qui est fixée au 5 décembre.
  • Développer une politique publique de subventions dont les critères de sélection et les modalités d’attribution sont transparents.
  • Tenir compte des différences de situation, de taille, de moyens et de nature d’activités entre les associations. La commune adaptera ainsi en conséquence les modalités de ses aides et les engagements demandés.
  • Proposer des réunions thématiques pour chaque grand champ associatif
  • Apporter une aide logistique et matérielle aux associations par la mise à disposition d’espaces et le prêt de matériel lors de l’organisation de leurs manifestations (sous réserve de demandes anticipées et de disponibilité).
  • Dématérialiser autant que possible les documents et les modes de communication à destination des associations

Des valeurs et des principes partagés

La commune et le secteur associatif de Grand-Aigueblanche s’engagent à respecter les valeurs qui fondent notre pacte républicain : la liberté individuelle, l’égalité des droits des hommes et des femmes, la fraternité, la tolérance, la non-discrimination et la laïcité. Ce sont les piliers de notre démocratie et de notre vivre ensemble.

Ils s’engagent conjointement à :

  • Respecter les légitimités « politique » et « associative ». La commune garante de l’intérêt général et responsable de la conduite des politiques publiques, fonde sa légitimité sur la démocratie représentative. Les associations apportent en toute indépendance leur contribution à l’intérêt général. Le soutien de la commune ne crée pas de lien de subordination, les décisions de l’association n’engagent pas la commune.
  • Développer une relation partenariale basée sur l’équité et le respect dû à chacun et sur des projets construits dans la durée et la transparence, fondés sur le dialogue et l’écoute mutuelle.
  • Encourager la participation des habitants de Grand-Aigueblanche à la vie locale.
  • Assurer une solidarité entre les habitants et la commune.
  • Renforcer l’attractivité de la ville.
  • Tendre vers un comportement éco-citoyen dans une démarche de développement durable, par des actions simples permettant de respecter l’environnement.

3 – Engagement des associations :

Les associations s’engagent à respecter et faire respecter les règles de fonctionnement et de gouvernance démocratiques conformément à l’esprit de la loi 1901.

En règle générale, les associations s’engagent à :

  • Créer les conditions favorables pour encourager l’accès de tous aux responsabilités associatives.
  • Mettre en œuvre tous les moyens, à travers notamment des statuts adaptés ou les dispositions de leur règlement intérieur, permettant de garantir la liberté de conscience de leurs membres et usagers, l’absence de prosélytisme et la non-discrimination.
  • Assurer la transparence financière vis-à-vis de leurs adhérents
  • Sensibiliser les jeunes au fonctionnement associatif et les accompagner dans la prise de responsabilités.
  • Ouvrir leurs activités à un public le plus large possible, sans oublier les personnes porteuses de handicaps
  • Adopter un comportement éco-citoyen

Vis-à-vis du monde extérieur, les associations s’engagent à :

  • Communiquer à la commune les modifications statuaires, les listes actualisées des membres du bureau.
  • Transmettre à la commune les éléments financiers pour toute demande de subvention.
  • Mentionner dans leur document et communication les partenariats et soutiens de la commune.
  • A faire apparaitre, lors des manifestations qu’elles organisent, sur des supports de leur choix, le partenariat de la commune (notamment en rendant ce dernier visible par l’affichage du logo de la commune)
  • Communiquer au Service Communication de la Commune (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) des photos de leurs manifestations principales et ce pour alimenter le site internet de la commune.
  • Développer des processus de collaboration et de mutualisation inter associatives.
  • Dans le respect de la spécificité et de la diversité des projets associatifs, la mutualisation et la coopération entre les associations seront recherchées, notamment par la mise en œuvre de projets communs

4 – Modalités d’applications de la charte

En adhérant à cette charte, la commune et les associations réaffirment les valeurs auxquelles elles sont profondément attachées et expriment la volonté de renforcer leur partenariat. Toute aide de la commune est subordonnée au respect de cette charte.

Fait à Grand-Aigueblanche, le

  • Le Maire, L’Adjoint délégué,
  • Le(a) Président(e) de l’Association
  • André POINTET
  • Alain ROUX-MOLLARD

ELU-REFERENT POUR LES ASSOCIATIONS DE GRAND-AIGUEBLANCHE

Monsieur Alain ROUX-MOLLARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour acquérir la personnalité morale et la capacité juridique (et pouvoir en conséquence conclure un contrat, recevoir une subvention, agir en justice,…), les fondateurs de l’association doivent effectuer une déclaration au greffe des associations qui donne lieu à une publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprises.

Vous trouverez tous les renseignements et toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement d’une association loi 1901 en allant sur le lien ci-dessous :

www.service-public.fr/associations

LIENS DIRECTS :

Déclarez via le lien ci-dessous, en quelques clics, la création de votre association.

www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1119

Procéder, via le lien ci-dessous, à la modification ou la dissolution de votre association.

www.service-public.fr/associations/vosdroits/N21962

TRES IMPORTANT

Les démarches relatives aux associations peuvent se faire en ligne (voir liens ci-dessus). Concernant les associations dont le siège social est situé sur la commune de Grand-Aigueblanche, le Greffe des associations est implanté à la Sous-Préfecture de St Jean de Maurienne.

Permanences téléphoniques au : 04 79 59 56 11 (tous les jours de 10h à 12h)
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse postale :
Rue de la Sous-Préfecture – BP 106 – 73302 Saint-Jean-de-Maurienne Cédex

ELU-REFERENT POUR LES ASSOCIATIONS DE GRAND-AIGUEBLANCHE

Monsieur Alain ROUX-MOLLARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT GLOBAL DE L’ASSOCIATION

Vous pouvez demander une subvention, par voie postale ou électronique, pour le fonctionnement global de l’association (subvention de fonctionnement) auprès de la commune de Grand-Aigueblanche

Demande par voie postale (ou dépôt à l’accueil)

Pour obtenir une subvention, vous fournirez à la commune de Grand-Aigueblanche, les documents suivants :

Courrier de demande de subvention

  • Les statuts de l’association (pour une première demande)
  • La liste du conseil d’administration (à jour)
  • Le bilan financier de l’année écoulée
  • La liste des adhérents domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche
  • Le projet d’animations pour l’année relative à la subvention

Demande par voie électronique

Vous pouvez déposer votre demande de subvention par voie électronique, en remplissant le formulaire ci-dessous

Pour déposer une demande de subvention à la Mairie de Grand-Aigueblanche, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de télécharger les documents demandés

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

Courrier de demande de subvention

  • Les statuts de l’association (pour une première demande)
  • La liste du conseil d’administration (à jour)
  • Le bilan financier de l’année écoulée
  • La liste des adhérents domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche
  • Le projet d’animations pour l’année relative à la subvention

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au webmestre.

TRES IMPORTANT

Un bilan financier devra être envoyé à la commune dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice pour lequel la subvention a été attribuée.

En savoir plus, sur les demandes de subventions aux associations :

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180?interviewID=eSubventionCT

ELU-REFERENT POUR LES ASSOCIATIONS DE GRAND-AIGUEBLANCHE

Monsieur Alain ROUX-MOLLARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La procédure d’autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons est strictement réglementée.

L’autorisation ne peut concerner que les boissons des deux groupes, ainsi définis à l’article L.3321-1 du Code de la Santé Publique :

1er groupe : boissons sans alcool – eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, infusions, lait, café, thé, chocolat…

3ème groupe : boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vin, ainsi que les crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés, comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool. Il convient de souligner que la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, dans son arrêt rendu le 24 octobre 1983, a précisé que ce régime dérogatoire «ne concerne que des débits temporaires par leur existence même, ouverts à l’occasion d’une manifestation publique d’un type bien déterminé, foire, vente ou fête publique» et qu’en sont exclus les «bals et spectacles organisés (…) en dehors de toutes fêtes patronales ou autres».

PROCÉDURE :

Le formulaire de demande d’autorisation de buvette doit être adressé, au plus tard, un mois avant la date de la manifestation prévue, à la Mairie. L’autorisation accordée sera matérialisée par voie d’arrêté du Maire, notifié au demandeur.

Vous trouverez le modèle de la demande d’autorisation sur : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R24391

contact

ELU-REFERENT POUR LES ASSOCIATIONS DE GRAND-AIGUEBLANCHE

Monsieur Alain ROUX-MOLLARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La vente au déballage permet à des personnes morales (entreprise ou association) ou physiques de vendre des marchandises, neuves ou d’occasion, sur un lieu non habituellement dédié au commerce.

Sont, par exemple, concernés les brocantes, vide-greniers, marchés exceptionnels (professionnels ou particuliers), ventes sur le domaine public, vente en entrepôts ou dans des bâtiments publics…

Ces ventes doivent faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie.

Les dirigeants de l'association doivent tenir un registre permettant d'identifier les vendeurs.

Pour en savoir plus, www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1813

ELU-REFERENT POUR LES ASSOCIATIONS DE GRAND-AIGUEBLANCHE

Monsieur Alain ROUX-MOLLARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toute association, syndic, personne privée… qui souhaite utiliser une salle communale, doit se rendre en Mairie :

  • pour s’assurer de sa disponibilité
  • pour retirer une convention ou règlement de mise à disposition.

Ce document doit être dûment rempli et signé par le responsable de l’association, de l’organisation ou de la personne privée, et le représentant de la Mairie.

La convention devra être accompagnée d’une attestation d’assurance pour l’année en cours ainsi que des chèques de caution et de location.
Les tarifs de location et le montant de la caution sont définis chaque année par délibération du Conseil Municipal.

Sur la commune de Grand-Aigueblanche, il est possible de réserver les salles suivantes :

A Aigueblanche

saledemorel

Adresse : 250 Grande Rue 73260 Aigueblanche

Téléphone pour la réservation : 04 79 24 22 26 (aux jours d’ouverture de la mairie)

Superficie de la salle : 150 m²

Nombre de personnes debout : 215

Cette salle est équipée de :

  • d’une scène
  • d’une cuisine (vaisselle, d’un micro-ondes, d’un four avec plaques électriques, d’une friteuse et d’un lave-vaisselle,…)
  • d’un bar avec réfrigérateur
  • 26 tables
  • 170 chaises
  • Sanitaires

    Salle des fêtes Aigueblanche 

    Association à but non lucratif ayant son siège social sur la commune déléguée d’Aigueblanche 

    79 €

     

    Association à but non lucratif extérieure à la commune déléguée d’Aigueblanche mais dans les périmètres CCVA et CCCT

    209 €

     

    Association à but lucratif ou prestataire quel que soit l’endroit du domicile

    4€/heure

     

    Habitants domiciliés sur la commune déléguée d’Aigueblanche

    135 €/jour

     

    Habitants domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche et périmètre CCVA

    185 €

    Apéritif uniquement 

    Habitants domiciliés sur la commune déléguée d’Aigueblanche

    56 €

    Apéritif uniquement 

    Habitants domiciliés commune de Grand-Aigueblanche et dans le périmètre CCVA

    66 €

    Sépultures civiles

    Habitants domiciliés sur la commune déléguée d’Aigueblanche

    106 €

saledemorel

Adresse : 91 Route de Villargerel 73260 Aigueblanche

Téléphone pour la réservation : 04 79 24 22 26 (aux jours d’ouverture de la mairie)

Superficie de la salle : 72 m

Cette salle est équipée de :

  • d’un bar avec réfrigérateur
  • 10 tables
  • 66 chaises

Tarifs 

Salle des Tribunes Aigueblanche

Habitants domiciliés sur la commune déléguée d’Aigueblanche

65 €

A Bellecombe

Adresse : Chemin des Loisirs 73260 Aigueblanche

Téléphone pour la réservation : 04 79 24 22 26 (aux jours d’ouverture de la mairie)

La salle du Morel est modulable à la demande, suivant 3 formules :

  • petite salle, superficie de 115 m², d’une capacité d’accueil de 80 personnes debout
  • moyenne salle, superficie de 180 m², d’une capacité d’accueil de 220 personnes debout
  • grande salle, superficie de 295 m², d’une capacité d’accueil de 354 personnes debout

La petite salle est équipée de :

  • Sanitaires

La moyenne salle est équipée de :

  • d’une scène démontable
  • d’une cuisine (vaisselle, 2 grands frigo, 1 four, 1 réchauffe plat, plaques électriques, lave-vaisselle)
  • 50 tables rectangulaires + 15 rondes
  • 300 chaises
  • Sanitaires
  • Système de projection et son (micro )

La grande salle comprend tous les équipements de la petite et moyenne salles.

Tarifs

Salle du Morel -  Bellecombe (tarifs selon grandeur des salles)    
Petite salle (compris cuisine et matériel) Association ayant son siège social sur la commune déléguée d’Aigueblanche  112 €
  Association extérieure à la commune déléguée d’Aigueblanche mais dans les  périmètres CCVA et CCCT 320 €
  Habitants domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche et leurs enfants  203 €
  Habitants non domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche, mais dans  le périmètre CCVA 427 €
  • Moyenne salle (compris cuisine et matériel)

Association ayant son siège social sur la commune déléguée d’Aigueblanche 147 €
  Association ayant son siège social  sur la commune de Grand-Aigueblanche et dans les   périmètres CCVA et CCCT 374 €
  Habitants domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche et leurs enfants 248 €
  Habitants non domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche, mais dans  le périmètre CCVA 503 €
     
  • Grande salle (y compris cuisine et matériel)

Association ayant son siège social sur la commune déléguée d’Aigueblanche 202 €
  Association extérieure à la commune déléguée d’Aigueblanche mais dans les  périmètres CCVA et CCCT 427 €
  Habitants domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche et leurs enfants 314 €
  Habitants non domiciliés sur la commune de Grand-Aigueblanche, mais dans  le périmètre CCVA 662 €
Divers : mise à disposition vaisselle  Location de vaisselle  39 €
Divers : mise à disposition une journée pour réunions diverses Toute personne domiciliée dans les périmètres CCVA et CCCT 224 €
Divers : mise à disposition une ½ journée pour réunions diverses  sans cuisine  Toute personne domiciliée dans les périmètres CCVA et CCCT 126 €
Caution : détérioration lourdes  Un chèque sera remis avant la location et restituer si pas de détériorations 408 €
Caution : non rangement correct du matériel  Un chèque sera remis avant la location et restituer si matériel rangé correctement   102 €

Deux gratuités sont accordées aux associations ayant leur siège social sur la commune déléguée d’Aigueblanche  pour la salle du Morel.    

A le Bois

saledemorel

Adresse : 20 Chemin de Planchamp 73260 Saint-Oyen

Téléphone pour la réservation : 04 79 24 25 01 (aux jours d’ouverture de la mairie)

Superficie de la salle : 166 m²

Nombre de personnes debout : 140 / assises : 120

Cette salle est équipée de :

  • d’une petite scène
  • d’une cuisine (vaisselle, d’un four avec plaques gaz, d’un lave-vaisselle,…)
  • d’un bar avec réfrigérateur
  • 34 tables
  • 120 chaises
  • Sanitaires

Adresse : 103 chemin du Crétet 73260 LE BOIS

Téléphone pour la réservation : 04 79 24 22 63 (aux jours d’ouverture de la mairie déléguée)

Superficie de la salle : 200 m²

Nombre de personnes debout : 200

Nombre de personne assise : 150

Cette salle est équipée de :

  • d’une scène
  • d’une cuisine : vaisselle, d’un four et d’un lave-vaisselle, 2 étuves, une grande cafetière, four à pain, frigo, batteur, barbecue)
  • d’un bar avec réfrigérateu
  • 48 tables
  • 150 chaises
  • Sanitaires