Grand-Aigueblanche

PHOTO AIGUEBLANCHE

Depuis le 1er janvier 2019, GRAND-AIGUEBLANCHE regroupe les communes d’Aigueblanche, de Le Bois et de Saint-Oyen.

Fort de ce rassemblement, cette nouvelle collectivité a gagné en dynamisme, en attractivité et en capacité de porter des projets plus ambitieux tout en mutualisant services et ressources lui permettant d’assurer un service de proximité.

GRAND-AIGUEBLANCHE compte aujourd’hui 3929 habitants – (Aigueblanche 3309h – Le Bois 406h– Saint-Oyen 214h). C’est une commune à la fois rurale et semi-urbaine, située en Savoie, au pied des montagnes, au cœur du « jardin de Tarentaise » sur un territoire global de 2733 ha.

Le centre de Grand-Aigueblanche comporte l’ensemble des services à la population : administrations (mairie, poste), banque, écoles, commerces, maison de santé, ADMR, EHPAD,… et le conseil municipal souhaite poursuivre la revitalisation de la Grande Rue et du centre bourg.

GRAND-AIGUEBLANCHE s’est construite au travers de son histoire, de son patrimoine (Moulin à huile du 18ième siècle, Eglise de Villargerel classée aux Monuments Historiques, Eglise baroque de Saint-Oyen …) et de son industrie (Centrale hydroélectrique de La Coche), de son tourisme (Valmorel-Doucy et Nâves) … le tout dans un environnement préservé et respecté où la nature a gardé toute sa place

 

La nature en grand

GRAND AIGUEBLANCHE couleur

Le territoire de la commune possède de nombreux atouts naturels à découvrir et à pratiquer.

La montagne, l’eau, les forêts sont omniprésentes. Ces éléments constituent d’ailleurs notre logo.

La rivière Isère traverse la commune ainsi que de nombreux cours d’eau (Morel, Nant Noir et Sècheron).

L’altitude au niveau de la mairie est de 461m. Les points les plus élevés sont le Quermoz (2280m), le Rocher des Eculées (1524m), Roche Plate (1320m) et le Pas de Pierre Larron (1789m).

De nombreux sites boisés et verdoyants valorisent la commune (forêts de Saint-Oyen, de Le Bois, Villargerel,…)

Dès les beaux jours, vous pourrez apprécier les sentiers environnants : celui de la cascade du Morel avec une fabuleuse histoire racontée par Augustin et Pierre, les balades à pieds au travers des nombreux sentiers traversant nos villages, les parcours VTT,….