Les élections municipales

L’administration de la commune est l’affaire de tous les citoyens et le pouvoir le plus important du citoyen est de voter aux élections municipales pour choisir les hommes et les femmes qui vont diriger la commune.

Ces élections ont lieu tous les 6 ans.

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct, par les citoyens français et européens inscrits sur les listes électorales de la commune.

Certains élus seront en plus élus en même temps conseillers communautaires et représenteront les habitants au niveau des structures intercommunales.

Le nombre de conseillers municipaux varie suivant le nombre d’habitants.

L’électeur doit choisir entre différentes listes, c’est ce qu’on appelle le « scrutin de liste ». Les règles diffèrent en partie selon la population de la commune.

Pour une commune de plus de 1000 habitants : listes complètes, parité obligatoire entre les hommes et les femmes et fléchage des conseillers communautaires.

La parité est obligatoire avec une alternance stricte dans la liste entre un homme et une femme (le 1er candidat sur la liste pouvant être une femme ou un homme).

L’électeur choisit une de ces listes sans avoir le droit de la modifier.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE

Les différentes élections

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes élections, connaître les dates des prochaines élections ou les résultats des dernières, consultez les sites suivants :

Informations sur les différentes élections www.interieur.gouv.fr

Dates des prochaines élections www.service-public.fr

Résultats des dernières élections www.interieur.gouv.fr